
Hortensia
- Pure Nature
- 15 mai 2021
- 2 min de lecture
Étymologie
L’hortensia, autrefois connue sous le nom latin Hydrangea dû à sa forme qui rappelait une cruche d’eau ancienne. En effet, le nom venait de ”hydro” qui signifie “eau” et “angeion” (tonneau ou cruche).
Ensuite, en 1771 apparaît son nom français actuel, Hortensia qui vient de “Hortus” signifiant ”jardin”.
Ce nom fut donné par le botaniste Philibert Commerson, ce nom serait une référence à une femme qu’il a connue ou bien à un astronome connu parmi ses amis, l’origine reste donc assez large.
Origines et caractéristiques
Originaire de Chine et du Japon, l’hortensia porte le nom de “fleur des huit immortels” dans ces pays et est représenté dans plusieurs peintures chinoises. Ci-dessous une peinture de Utagawa Hiroshige du nom de “Hortensia et Martin-pêcheur” :

L’hortensia est une fleur qui fleurit généralement durant l’été de juin à octobre et qui est célèbre pour ses belles couleurs.
Légende
“D’après la légende, le roi de France Louis XIV demanda à ses hommes de chercher au-delà des mers de nouvelles variétés pour décorer les jardins de ses palais.
À bord du bateau qui pris le cap vers le Brésil, un mousse faible et fragile était moqué par tous.
En arrivant au Brésil, Le mousse du nom de Banet fut capturé par les indigènes. Après l’avoir libéré, l’équipage réalisa que celui qu’ils croyaient faible et vulnérable était en fait, une femme magnifique, forte et décidée qui s’était déguisée pour quitter sa terre et connaître le monde. De retour en France, le roi prit connaissance de l’histoire et baptisa l’une des fleurs rapportées du Brésil par le vrai nom du mousse Banet : Hortensia. »
Ce qui donna comme double sens à l’hortensia : épuisement et vulnérabilité, et féminité et tempérance.
Significations
L’hortensia comme toutes les fleurs possèdent plusieurs significations. Elle exprime des sentiments généreux et épanouis et s’offre souvent comme remerciement sincère.
Elle est également l'emblème de l’amour filial. Tandis qu’en amour, elle représente un symbole d‘espoir qui invite les relations débutantes ou illicites, à se découvrir et à s’épanouir.
Mais sa signification changera surtout en fonction de la couleur que vous choisissez.
L’hortensia rose : exprime des émotions sincères, amour.
L’hortensia bleu : exprime soit le refus d’une proposition romantique, soit une demande de pardon soit l’expression de regrets.
L’hortensia blanche : dénonce un caprice, la tristesse ou la pureté.
L’hortensia violette : exprimer le désir de mieux comprendre autrui ou signifie l’abondance de richesse.
Entretien
L’hortensia est une fleur qui aime l’ombre, évitez donc de l’exposer au soleil.
Pensez à l’arroser de manière copieuse, la terre ne doit pas détremper. Dans le cas d’une température au-dessus de 16 degrés vaporiser la plante.
Commentaires