
L’alstroemeria
- Pure Nature
- 7 juin 2021
- 2 min de lecture
Étymologie
L’astroemeria est une fleur dont le nom fut attribué par Carl Von Linné en hommage au naturaliste Aströmer, qui parcourut le monde pour lui à la recherche de plantes.
Origine et caractéristiques
Originaire d’Amérique du Sud, plus précisément du Brésil, du Pérou et du Chili, l’astroemeria appelé aussi alstroemère, lis des Incas ou lis du Pérou, est une plante de la famille des Amaryllidacées.
C´est au XVIIIe siècle qu´elle est découverte par le naturaliste Clas Alströemer puis introduite en Europe. Cependant, sa production ne commença que dans les années 50 au Pays-Bas.
Connue pour ses coloris variés et ses motifs originaux, l’alstroemeria est une fleur aux floraisons généreuses composée de tiges de plusieurs petites fleurs.
C’est une fleur qui se conserve longtemps en vase. Elle fleurit de Mai à septembre et est généralement disponible toute l’année chez le fleuriste.


Significations
L’alstroemeria possède plusieurs significations. Elle est tout d’abord la fleur de la félicité et transmet au destinataire un vœu de bonheur et de prospérité.
Elle symbolise également, l’harmonie qui les lie, la joie d’être ensemble et la joie des sentiments amoureux.
Enfin, Elle a une forte symbolique amicale. Elle symbolise l’amitié forte, solide. En effet, chacune de de ses pétales représenteraient un pilier de l’amitié :
Compassion
Compréhension
Respect
Patience
Action
Humour
Entretien
L’alstroemeria est une fleur qui peut endurer jusqu’à -8 degrés, cependant, elle craint le gel. Si les hivers sont rudes privilégiez donc le pot.
En ce qui concerne son emplacement, le lieu idéale serait un sol riche et nourrissant bien exposé au soleil.
En fleur coupée, la fleur tient entre 2 et 3 semaines en vase. Pour garantir cela il faut :
les placer dans de l’eau fraîche et propre
y rajouter un produit conservateur
recouper les tiges en biais
changer l’eau tous les 2 jours
enlever les fleurs fanées
Commentaires