
Le gerbera
- Pure Nature
- 1 juin 2021
- 2 min de lecture
Étymologie
Le gerbera jamesonii est nommé ainsi en 1737, en hommage au naturaliste Traugott Gerber, ami de Carl Von Linée, qui dédia sa vie à la recherche de fleurs médicinales. Le terme Jamesonii est lui, une référence à Robert Jameson, géologue et minéralogiste, qui découvrit près de la mine, de «jolie marguerite» qu’il décida de cultiver. Il en offrit ensuite, au jardin botanique de Durban. Puis elles arrivèrent au Royaume-Uni, où on leur attribua le nom de Jamesonii.
Origines et caractéristiques
Originaire d’Afrique, d'Amérique du sud, de Madagascar et d’Asie, le gerbera est une plante de la famille des Asteraceae. Elle est la 5e fleur la plus populaire dans le monde.
Offrant une grande palette de couleur (jaune, rouge, orange, rose, crème, bicolore...), même en ce qui concerne son cœur, (existe en noir et en vert), le gerbera est souvent utilisé comme plante ornementale et comme décoration d’intérieur.
Mais le gerbera est aussi utilisé comme plante dépolluante. En effet, elle est efficace pour absorber le benzène, le xylène et l’ammoniac.

Enfin, en ce qui concerne le terme germini, celui-ci est souvent utilisé pour nommer le gerbera. Il s’agit en fait, d’une variété de mini-gerbéras d’un diamètre de 5 cm.
Significations
Pour sa symbolique, le gerbera a toujours eu la même. Que ce soit en Égypte ancienne ou à l’époque victorienne, le gerbera a toujours été le symbole des sentiments positifs associés à la joie et au bonheur.
Il exprime la gaieté, la convivialité et la profondeur des sentiments et cela en toutes circonstances (amoureux, amicale, familiale).

Le gerbera, mis à part sa signification générale, va exprimer d’autres symbolique selon sa couleur.
Le gerbera jaune, traduit soit
la gloire soit la jalousie. En ce qui concerne la gloire, il pourra être offert en signe de félicitation d’avoir réussi.
Le blanc, symbolise la joie,
la vérité et la pureté.
Le gerbera rose, exprime
plus la tendresse et la joie.
Tandis que le rouge
symbolise généralement l’amour, la passion et le courage.
La gerbera orange, est lui,
utilisé pour exprimer la gaieté, la chaleur ou la richesse.
Enfin le bleu, symbolise la
fidélité, la sincérité, la mélancolie et l’innocence.
Entretien du gerbera
Afin d’entretenir au mieux cette plante :
- évitez les températures en dessous de 5 degrés. Préférez un lieu au température compris entre 18 et 24 degrés.
- apportez-lui de la lumière, il en a besoin. Cependant, évitez de l’exposer proche des vérandas.
- supprimez les feuilles fanées régulièrement.
- En fleur coupée, évitez les sources de chaleur et les courants d’air.
- En ce qui concerne l’eau, le gerbera a besoin de peu d’eau.
Commentaires