top of page

Le tournesol

  • Pure Nature
  • 24 mai 2021
  • 2 min de lecture

Étymologie

Le tournesol de nom latin « Helianthus Annuus » vient des mots grecs, « Hélios » qui signifie soleil et  d’«Anthos » signifiant fleur. On peut le traduire donc par « fleur du soleil ». De plus, Hélios est aussi le nom du dieu grec du Soleil.


Origine et caractéristiques

Originaire d’Amérique du Nord, le tournesol est une fleur appartenant à la famille des Astéracées.

Il est connu pour être une fleur héliotropique. En effet, celle-ci semble suivre le mouvement du soleil, même si cela a été prouvé scientifiquement qu’elle ne le suivait pas. Seul les bourgeons et les feuilles de cette fleur serait héliotropiques.


Un peu d’histoire

Au commencement, en Amérique, les tournesols étaient vénérés par les prêtresses Incas du Pérou. Elles la considéraient comme le symbole de leur dieu du Soleil.


Du côté des amérindiens, cette fleur était utilisée pour la nourriture et d’autres choses. Ils organisaient des cérémonies spirituelles comme la danse du Soleil et mettaient les graines de cette fleur sur les tombes de leurs morts.


Aujourd’hui, le tournesol est l’une des trois sources d’huile alimentaire avec le colza et l’olivier en Europe. Mais cette fleur est aussi utilisée comme graine pour les animaux ou comme colorant.


Légende du tournesol

« D'après la mythologie, Clytie, la nymphe aquatique serait tombée amoureuse du dieu du Soleil, Apollon. Elle le regardait souvent et espérait qu’il lui offrirait un regard dans sa direction. Mais Apollon ne la regardait jamais, il était amoureux d’une autre.


Après un moment, Clytie comprit qu’il ne s‘intéressait pas à elle. Elle fut alors déprimée à l’idée que son amour ne lui serait jamais rendu et elle refusa de manger et de boire tout en continuant de fixer Apollon d’un regard désespéré.


Avec le temps, les autres dieux grecs se sentirent désolé pour elle. Ils décidèrent alors de la transformer en une belle fleur, le tournesol. Mais même en tournesol, Clytie continua de regarder le dieu Soleil. Depuis ce jour, tous les tournesols suivirent le soleil. »

Ses significations

Le tournesol est connu comme pour être le symbole du soleil mais il est aussi lié à l’amour.


Par exemple, offrir des tournesols à son/sa bien-aimé(e) signifie une admiration infinie, donc que vous n’avez d’yeux que pour lui/elle. Cette signification est due au fait que la fleur semble toujours tourner vers le soleil.


Il est aussi possible d’en offrir à des amis. Dans ce cas, celui-ci aura pour symbole le respect, l’admiration ou encore la reconnaissance respectueuse.


Entretien

En ce qui concerne son entretien, le tournesol est une fleur :


- qui craint la sécheresse et doit donc être arrosé lorsque son sol est sec.

- qui n’apprécie pas non plus les sols humides, il faut arroser modérément.

- à laquelle il faut supprimer les fleurs fanées afin d’augmenter sa durée de vie


- qui si elle est en pot, le tournesol doit être arroser régulièrement


PS : À la fin de la saison, enlevez toute la plante, le tournesol ne repousse pas d’une année à l’autre.



Posts récents

Voir tout

Commentaires


Pure nature 

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Instagram

©2021 par Pure Nature fleuriste. Créé avec Wix.com

bottom of page