
Le lilas
- Pure Nature
- 21 mai 2021
- 2 min de lecture
Étymologie
Le lilas commun a pour nom scientifique “Syringa Vulgaris” donné par Linné en 1753. Celui-ci vient du latin “Syringa” qui signifie “roseaux” et évoque la tige creuse des pousses de lilas.
Le nom “Lilas” vient lui de l’arabe “lîlak” issu du persan “nîlak” qui signifie “bleuté”.
Origine et caractéristiques
Originaire du Sud-Est de l’Europe et de l’Ouest de l’Asie, le lilas est un arbuste appartenant à la famille des Oléacées qui fleurit entre avril et juin.
Composé d’une trentaine de variétés, le lilas est une fleur au parfum frais fleuri et fruité au coloris bleu, parme, rose ou blanc.
En ce qui concerne son utilisation, le lilas est souvent utilisé en cosmétique. En aromathérapie, l’huile de fleurs de lilas permet de relaxer et d’améliorer l’atmosphère des pieces malodorantes. En Russie, il est aussi utilisé contre les rhumatismes.
Mis à part cela, le lilas est aussi une fleur comestible. Cependant, il est conseillé de ne pas la grignoter car ses fleurs sont astringentes (amer). En cuisine, elles sont utilisées pour les infusions, le vin, la liqueur ou même pour faire des crèmes et du sucre parfumé.
Légende
Dans la mythologie, l’apparition du lilas s’explique par une légende :
« Cette légende raconte qu’en fuyant les attentions du dieu Pan, une nymphe nommée Syrinx se transforma en roseaux. Alors à la suite de cela, pour se consoler, Pan coupa quelques roseaux et les colla ensemble avec de la cire d’abeille fabriquant la flûte de Pan appelée « Syrinx ». »
Significations
Le lilas possède plusieurs significations. En effet, cette fleur est liée au bonheur conjugal, à la nostalgie, au souvenir, au premier amour de jeunesse et à l’innocence.
Le lilas blanc va généralement représenter l’innocence, la pureté et la jeunesse. Le lilas violet ou mauve symbolise l’amour naissant tandis que le lilas rose a pour symbole l’amitié durable.
Selon les époques sa signification a aussi légèrement évoluée :
Avant offrir un lilas blanc à une jeune fille signifiait une déclaration d’amour ou le respect de sa virginité. Tandis qu‘offrir un lilas mauve était mauve cela pouvait être une demande en mariage.
À l’époque victorienne, offrir un lilas signifiait qu’on essayait de rappeler à quelqu’un, un premier amour.
Au 19e siècles, on offrait du lilas à son amoureux-euse pour lui faire comprendre qu’il fallait qu’il soit moins sur la réserve.
Entretien
Pour un bouquet :
- Couper le lilas lorsque les fleurettes ne sont pas épanouies -> elles s’ouvriront dans le vase et se conserveront plus longtemps.
- Pour favoriser l’absorption de l’eau, écraser le bout des tiges à l’aide d’un marteau.
- Mettre à l’abri de la lumière dans un endroit frais.
- Changer l’eau tous les 3 j et raccourcir les tiges régulièrement.
En pot ou dans le jardin :
- Éviter la compagnie d’autres végétaux, le lilas est une plante solitaire.
- Le lilas aura besoin d’au moins 6 h de soleil pour une belle floraison.
- Éviter la sécheresse ( à cause d’un soleil trop fort par exemple), si cela arrive, arroser copieusement.
Commentaires