La fleur d’oranger et la Pentecôte
- Pure Nature
- 23 mai 2021
- 2 min de lecture
La fleur d’oranger
La fleur d’oranger est la fleur blanche parfumée du bigaradier utilisée pour réaliser l’eau de fleur d’oranger.

C‘est une fleur appréciée depuis l’Antiquité pour ses odeurs parfumées et douces et pour ses pétales blancs. En effet, elle décorait les couronnes des jeunes mariés.
En ce qui concerne ses propriétés, celle-ci est utilisée en aromathérapie, elle a un effet tonique et apaisant sur la peau et une propriété calmante permettant de favoriser le sommeil ou encore de réduire le stress.
En cuisine, la fleur d’oranger est utilisées sous forme d’eau de fleur d’oranger et cela dans de nombreuses recettes dont le traditionnel dessert de Pentecote « le colombier ».
La Pentecôte
La Pentecôte est une fête chrétienne de déroulant 50 jours après Pâques soit le 7e dimanche après le dimanche de Pâques.
Cette fête puise ses origines dans la fête juive de Chavouot. D’après le calendrier juif, cette fête se déroule durant 7 semaines entières soit 50 jours.
Etant l’une des douze grandes fêtes de l’Eglise orthodoxe, la Pentecôte est une fête qui célèbre la venue du Saint-Esprit, la troisième personne de la Trinité. L’église commémore également l’anniversaire de sa propre fondation. Lors de cette fête, les prières invoquent donc Dieu pour qu’il envoie l’Esprit-Saint à l’église.
En ce qui concerne le repas de cette journée, l’une des traditions est de manger un tendre veau accompagné de douces asperges.
Pour le dessert, on mange le traditionnel colombier. C’est un gâteau dit « porte-bonheur» où une petite colombe en porcelaine est cachée à l’intérieur. Sa devise est alors « qui la colombe trouvera, joie et bonheur aura ».
Recette du Colombier

Image de « il était une fois la pâtisserie »
Ingrédients :
140 g d’amande en poudre
120 g de sucre en poudre
50 g d’orangeats ou fruits confits
40 g de beurre fondu
30 g de farine
4 blanc d’œufs
Graine de vanilles
fève en forme de colombe
glaçage : sucre glace, eau, eau de fleur d’oranger, et confiture d’abricot.
Préparations :
Hachez les fruits confits puis mélanger les avec la farine, le sucre et les amandes en poudres.
Fouettez les blanc d’œufs bien fermes, en neige, mélangez-les avec la préparation précédente et ajoutez s’y le beurre fondu et la vanille.
Graissez le moule et versez la pâte puis faire cuire 20 minutes à 180 degrés.
Après la cuisson, badigeonnez de confiture d’abricot le dessus. Mélangez le sucre glace et l’eau chaude + l’eau de fleurs d´oranger. Après avoir obtenu une préparation épaisse, étalez-le sur le gâteau.
Commentaires