Les propriétés du tournesol
- Pure Nature
- 22 juin 2021
- 2 min de lecture
Le tournesol est une fleur originaire d’Amérique du Nord qui possède de nombreux bienfaits. En effet, elle possède des propriétés utilisable aussi bien en médecine, en cosmétique qu’en cuisine.

Le tournesol : bon pour notre santé
Le tournesol riche en polyphénol antioxydant et en vitamine E, permet de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. En effet l’antioxydant permet de protéger les cellules du corps des radicaux libres (molécules impliquées dans les maladies cardiovasculaires, certains cancers...).
Les infusions
Sous forme d’infusion, les pétales de tournesol ont des propriétés apaisantes.
Mais elles sont également un tonique digestif qui stimule la digestion et un vermifuge efficace.
Enfin, le tournesol permet de faire tomber la fièvre, de calmer la toux, de soulager les maux d’estomac, les inflammations rénales et d'apaiser les articulations douloureuses.
Le miel de tournesol

On peut aussi retrouver cette fleur sous forme de miel. Elle est alors riche en oligo-éléments et sels minéraux, ce qui fait qu’elle a des propriétés qui permettent de renforcer les os.
Ensuite, il est antipyrétique et bénéfique contre les troubles de la circulation sanguines. On le conseille aux personnes souffrant d’artériosclérose.
Enfin, le miel de tournesol est utilisé pour lutter contre le cholestérol, le diabète, les crampes musculaires, les affections respiratoires et les maux de gorges.
Le tournesol en cosmétique : réparateur ?
En cosmétique, le tournesol est principalement utilisé sous forme d’huile et cela pour plusieurs raisons (attention il NE FAUT PAS utiliser l’huile alimentaire qui pourrait abîmer la peau).
Le tournesol : un hydratant naturel
Le tournesol pour ses propriétés hydratantes, est utilisée comme anti-dessèchement (mains, corps, cheveux), contre les irritations cutanées, pour des peaux fragiles et sèches, ou encore comme anti-ride en prévention contre le vieillissement cutané.

L'huile de tournesol : protectrice et réparatrice
On l’utilise en effet, contre les piqûres et pour cicatriser les plaies et brûlures.
Le tournesol aux propriétés nourrissantes, assouplissantes et tonifiantes
En effet, le tournesol stimule la régénération de l’épiderme et exerce une action nourrissante, adoucissante et tonifiante sur la peau.
De plus, elle peut être utilisé comme huile de base de massage.
Le tournesol en cuisine : partout dans nos assiettes !
Au saveur douce et miellé, le tournesol est utilisé en cuisine sous plusieurs formes :
- En graines, le tournesol peut être mangé tel quel en collation, avec du muesli, en salade de fruit, en boulangerie dans la pâte ou encore en omelette ou avec des légumes sautées.

- En huile
- ou sous forme de miel (saveur douce) Mais peu importe sa forme, le tournesol est riche en nutriment !
En effet, il contient de l'acide gras essentiel, du phytosterols, des vitamines et minéraux.
Pour 100 g de graines de tournesol par exemple : on compte alors 590 calories soit des lipides, des protéines végétales, du calcium, du phosphore, du magnésium, du fer, des fibres et de nombreuse vitamines (B1, B6, B9, E...).
Certaines précautions à prendre !!!
- Eviter l’utilisation de tournesol pour les personnes devant suivre une alimentation restreintes en oxalates.
- Éviter une consommations en trop grande quantité pendant une longue durée qui pourrait amener à des problèmes pulmonaires ou rénaux dûs à l’accumulation du cadmium dans l’organisme.
Commentaires